18/10/2006

Projets mixtes à Bruxelles

Une nouvelle mission de la SDRB
Le suivi et le développement de projets mixtes

Le département "Projets mixtes" coordonne les activités des 2 directions Rénovation urbaine et Expansion économique qui suivent le développement de 3 sites destinés depuis 2004 à des projets mixtes: Tivoli à Laeken (ancien site Belgacom), Bara-De Lijn à Anderlecht (ancien dépôt De Lijn), Compas à Anderlecht (anciens établissements du Compas).

Tivoli
Le site "Belgacom", rebaptisé Tivoli, a été acheté par la SDRB en mars 2005.
Il est composé de 2 parties: un ensemble semi-industriel sis rue Claessens et rue Tivoli, 10 à 1020 Bruxelles; un ensemble mixte situé rue D. Lefèvre, 37, et rue de Molenbeek, 194, 196, 198, 234 et 236, jouxtant une parcelle de la rue Wauthier, cédée par Belgacom à la ville mais assortie d’un droit de rétrocession.
La SDRB est en négociation avec la ville de Bruxelles pour l’acquisition de celui-ci.
L’objectif de la SDRB est de développer sur ce site un projet mixte de PME et de logements conventionnés. Le projet est actuellement à l’étude.
Les travaux de dépollution pris en charge par la société qui vend les terrains ont débuté en octobre 2004 et seront entièrement terminés fin 2006.

Bara-De Lijn
Le site, d’une superficie totale de 19.770 m², occupe l’intérieur de l’îlot délimité par les rues Eloy, Bara, des Vétérinaires et le boulevard de la Révision, à Anderlecht.
Il concerne, pour sa plus grande partie, l’ancien dépôt de la société "De Lijn", acquis le 14 mai 2004 grâce aux subsides Objectif II.
La dépollution, prise en charge par la société vendeuse, est aujourd’hui terminée. L’assainissement des eaux souterraines est en cours; il est réalisé au moyen de drains placés sur le site et sera terminé quand la qualité des eaux sera conforme aux normes.
Le site comprend aussi une parcelle à front de la rue Bara (n° 103), d’une superficie de 2.622 m², qui appartient à la Régie des Bâtiments. La dépollution sera réalisée par la SDRB, les coûts étant partiellement à charge du vendeur. La SDRB finalise aujourd’hui les négociations en vue d’obtenir une réduction du prix d’acquisition pour couvrir le coût de la dépollution.
Le programme vise à réaliser, de part et d’autre d’une voirie piétonne semi-publique traversant longitudinalement l’intérieur de l’îlot, un aménagement de qualité, tant du point de vue de l’ambiance urbaine que de la perspective architecturale, à savoir: 12.613 m² d’affectation à vocation économique côté rue des Vétérinaires, avec 65 emplacements de parking en sous-sol; 12.375 m² de logements côté rue Eloy, avec 102 emplacements de parking sous la voirie piétonne desservant les logements; 1.756 m² à affectation libre dans un immeuble existant (à rénover) sis boulevard de la Révision, 5.

Compas
Il s’agit d’une ancienne propriété industrielle (anciens ateliers du Compas), située rue du Compas, n°17 à 41, à cheval sur les communes d’Anderlecht (98a 20ca) et de Molenbeek-Saint-Jean (3a 06ca), avec accès par la rue du Compas à Anderlecht.
Le projet d’aménagement du site prévoit: 8.068 m² de logements répartis en 2 immeubles à appartements à front de rue et des immeubles de type double duplex le long d’une voirie piétonne perpendiculaire à la rue principale; 8.420 m² d’espaces pour PME.
Un bureau d’étude élabore l’esquisse architecturale de ce programme.
La dépollution du site n’a pas encore commencé.

 
tivoli
 
tivoli-014

21:29 Écrit par SDRB logement dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.