09/10/2006

La SDRB en détail: logement et développement économique

Missions et compétences de la SDRB
Construction de logements et développement économique

Créée en 1974, la Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale est un organisme de droit public chargé de l’exécution de la politique d’expansion économique et de rénovation urbaine de la Région de Bruxelles-Capitale.La SDRB est chargée de deux missions principales:
- d’une part, l’analyse et la promotion du développement économique de la Région de Bruxelles-Capitale;
- d’autre part, la construction de logements pour des ménages à revenu moyen.
En matière d’expansion économique, la SDRB a pour but d’attirer et de maintenir des entreprises semi-industrielles, artisanales et de services à haute valeur ajoutée sur le territoire de la Région en leur offrant des infrastructures immobilières (terrains ou bâtiments) à des prix attractifs. C’est la SDRB qui acquiert, aménage et gère ces possibilités d’implantation. C’est le conseil
d’administration qui examine les dossiers d’agrément des entreprises candidates à une implantation. Grâce à cette mission, la SDRB favorise l’emploi en Région bruxelloise.
Les modalités d’implantation et de développement des entreprises se sont diversifiées ces dernières années grâce aux aides régionales et européennes (Urban et Objectif II).
Dans ce cadre, la SDRB a développé et intensifiera à l’avenir plusieurs partenariats avec les communes et des partenaires privés.La SDRB représente également la Région au sein des organes de gestion des centres d’entreprises et des incubateurs développés et à développer avec les universités et les hautes écoles.
En matière de rénovation urbaine (mission qui lui a été confiée en 1988), la SDRB met sur le marché des logements pour ménages à revenu moyen. Elle contribue ainsi à freiner l’exode urbain, favorise l’accès à la propriété, affirme l’attractivité
résidentielle de la Région et rénove des quartiers caractérisés par un déficit qualitatif en matière de logements, par une dégradation importante du patrimoine bâti ou par la présence de terrains non bâtis susceptibles d’être aménagés.La SDRB dispose d’un pouvoir général de suggestion, d’impulsion et de coordination. Elle peut effectuer des opérations immobilières, seule ou avec des partenaires du secteur privé. Elle est également autorisée autorisée par le gouvernement régional à exproprier des biens immeubles pour cause d’intérêt public.
La Région de Bruxelles-Capitale et les communes peuvent, pour leur propre compte, confier à la SDRB la réalisation de projets spécifiques de rénovation urbaine en relation avec les missions dont elle est chargée statutairement.Les missions, les compétences et le fonctionnement de la SDRB sont régis par l’ordonnance du 20 mai 1999 relative à la Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale (Moniteur belge du 29 juillet 1999) et par les statuts de l’institution (Moniteur belge du 5 février 2000) ainsi que par l’arrêté du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 17 juillet 2003 relatif à l’octroi de subsides pour la mission de rénovation urbaine de la Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale (Moniteur belge du 12 septembre 2003).

 

20:58 Écrit par SDRB logement dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.